Le regroupement Écl’Art est un organisme à but non lucratif qui s’adresse aux artistes en arts visuels, qu’ils soient de la relève, semi-professionnels ou professionnels. Il rassemble des créateurs, peintres et sculpteurs, résolument engagés dans l’art actuel (abstraction, semi-abstraction et figuratif contemporain).

La mission d’Écl’Art vise à favoriser le rassemblement des artistes afin d’échanger et de partager des idées et de nouvelles techniques, de promouvoir leur art par la présentation d’expositions, d’ateliers et de conférences et vise également à faire connaitre les artistes d’Écl’Art au sein de la population.

C’est à l’automne 2012 que France Houle et Georges Lecours imaginent le concept du regroupement. Ils font appel à Jean-Yves Lapointe pour les aider.

Après beaucoup de travail, la première assemblée générale du regroupement se tiendra en mars 2013. Et c’est lors de cette assemblée que le premier conseil d’administration est formé: France Houle, Marie-Marcelle Vézina, Raymonde Lebel. Jean-Yves Lapointe, Michel Dutil, Georges Lecours et Françoise Cloutier.

Le défi d’Écl’Art a été de créer un lieu unique où enseignants, artistes accomplis, néophytes et artistes émergents sont venus partager leurs expériences dans une ambiance dynamique et conviviale, tout à fait inclusive.